Front|

News|

Downloads|

 

CONSTANT|cyberf

.: Texts :.

eng: 1/Maternal Politics
eng: 2/Maternal Politics
eng: 3/Maternal Politics
eng: 4/Maternal Politics/Bibliography
fr: 1/Un Manifeste Cyborg: Science, Technologie et Feminisme Socialiste à la fin du XXème Siècle
fr: 2/Un Manifeste Cyborg: Science, Technologie et Feminisme Socialiste à la fin du XXème Siècle
fr: 3/Un Manifeste Cyborg: Science, Technologie et Feminisme Socialiste à la fin du XXème Siècle
fr: 4/Un Manifeste Cyborg: Science, Technologie et Feminisme Socialiste à la fin du XXème Siècle
fr: 5/Un Manifeste Cyborg: Science, Technologie et Feminisme Socialiste à la fin du XXème Siècle
fr: 6/Un Manifeste Cyborg: Science, Technologie et Feminisme Socialiste à la fin du XXème Siècle
fr: 7/Un Manifeste Cyborg: Science, Technologie et Feminisme Socialiste à la fin du XXème Siècle
fr: 8/Un Manifeste Cyborg: Science, Technologie et Feminisme Socialiste à la fin du XXème Siècle (Notes)
fr: Comment nous avons bloqué l’OMC
fr: Cyborg Manifesto
fr: DÉLÉTER(E) LE CHROMOSOME Y? DITES X?
fr: OncoMouse
fr:1/ Le cyberféminisme différemment.
fr:2/ Le cyberféminisme différemment.
fr:3/ Le cyberféminisme différemment.
fr:4/ Le cyberféminisme différemment- notes
fr:ts1/ Theresa Senft
fr:ts2/ Theresa Senft
nl: Een heks bij de Wereldhandelsorganisatie
nl: OncoMouse
nl: Technologieën van het nomadisme of een epistemologie van het kraken
nl:1/ Cyberfeminisme met een verschil
nl:2/ Cyberfeminisme met een verschil
nl:3/ Cyberfeminisme met een verschil
nl:4/ Cyberfeminisme met een verschil- noten

 

fr: 3/Un Manifeste Cyborg: Science, Technologie et Feminisme Socialiste à la fin du XXème Siècle

ref:


Simians, Cyborgs and Women

Free Associations Books


London 1991


www.stanford.edu/dept/HPS/Haraway/CyborgManifesto.htm



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

by Donna J. Haraway



traduction Anne Smolar, Séverine Dusollier

L’ INFORMATIQUE DE LA DOMINATION


Par cette tentative de prise de position épistémologique et politique, je voudrais esquisser une vision d’unité possible, une perspective redevable aux principes des conceptions socialiste et féministe. Le cadre de mon esquisse est déterminé par l’étendue et l’importance des réarrangements au sein des relations sociales mondiales liées à la science et à la technologie. Je défends une politique enracinée dans les revendications de changements fondamentaux dans la nature de la classe, de la race et du genre dans un système émergeant d’un ordre mondial analogue dans sa nouveauté et sa portée à celui qui fut créé par le capitalisme industriel. Nous vivons au sein d’une évolution qui va d’une société industrielle, organique à un système d’information, polymorphe—du tout-travail au tout-jeu, un jeu mortel. Simultanément matérielles et idéologiques, les dichotomies peuvent être exprimées dans le tableau suivant qui résume les transitions des anciennes dominations hiérarchiques comfortables aux effrayants nouveaux réseaux que j’ai appelés l’informatique de domination :





Représentation-----------Simulation


Roman bourgeois, réalisme----------Science fiction, postmodernisme


Organisme----------Composant biotique


Profondeur, intégrité Surface, frontière


Chaleur -----------Bruit


Biologie en tant que pratique clinique ----------Biologie en tant qu’inscription


Physiologie-----------Ingénierie des communications


Petit groupe----------Sous-Système


Perfection -----------Optimisation


Eugénisme------------Contrôle de population


Décadence, Montagne Magique-----------Obsolescence, Chocs Futurs


Hygiène----------Gestion du Stress


Microbiologie, tuberculose----------Immunologie, SIDA


Division organique du travail-----------Ergonomie/cybernétique du travail


Spécialisation fonctionnelle----------Construction modulaire


Reproduction----------Clonage


Spécialisation organique de rôle sexuel----------Stratégies génétiques optimales


Déterminisme biologique----------Inertie évolutionaire, contraintesEcologie communautaire----------Ecosystème


Chaîne humaine raciale ----------Néo-impérialisme, Humanisme des Nations Unies


Gestion scientifique à la maison/ à l’usine----------Usine globale/Cottage électronique


Famille/Marché/Usine----------Femmes dans le Circuit Intégré


Salaire familial----------Valeur comparable


Public/Privé----------Citoyenneté cyborg


Nature/Culture---------Champs de différences


Co-opération---------Amélioration des communications


Freud----------Lacan


Sexe----------Ingénerie génétique


Travail---------Robotique


Cerveau--------Intelligence Artificielle


Seconde Guerre Mondiale---------Guerre des Etoiles


Patriarcat Capitaliste Blanc----------Informatique de Domination








Cette liste suggère plusieurs choses intéressantes . Premièrement, les objets placés du côté droit ne peuvent être codés comme " naturels ", une réalisation qui subvertit le codage naturalistique de ce qui se trouve placé à gauche aussi. Nous ne pouvons retourner en arrière idéologiquement ou matériellement. Ce n’est pas seulement que " dieu " est mort ; la " goddess " (déesse) aussi. Ou tous deux sont revivifiés dans les mondes chargés de politique microélectronique et biotechnologique. Par rapport à des objets tels que des composants biotiques, nous ne devons pas penser en termes de propriétés essentielles, mais en termes de conception, de contraintes externes , de mesures de flux, de logiques des systèmes, de coûts d’abaissement des contraintes. La reproduction sexuelle est une stratégie reproductive parmi d’autres, avec des coûts et des bénéfices qui sont une fonction de l’environnement du système. Les idéologies de reproduction sexuelle ne peuvent plus à présent raisonablement se référer aux notions de sexe et de rôle sexuel en tant qu’aspects organiques d’objets naturels tels que des organismes et des familles. Un tel raisonnement se révèle irrationnel, et paradoxalemeent les hommes d’affaires lecteurs de Playboy et les féministes radicales anti-porno, en démasquant tous deux cet irrationalisme, feront un bien étrange ménage.


De même que pour la race, les idéologies qui traitent de la diversité humaine doivent être formulées en termes de fréquences des paramètres, à l’instar des groupes sanguins ou des tests d’intelligence. Il est " irrationel " d’utiliser des concepts tels que primitif ou civilisé. Pour les libéraux et les radicaux, la quête de systèmes sociaux intégrés fait place à une nouvelle pratique appellée " ethnographie expérimentale " au sein de laquelle un objet organique disparait sous l’effet de l’attention accordée au jeu de l’écriture. Au niveau de l’idéologie, nous remarquons des traductions de racisme et de colonialisme en langages de développement et de sous-développement, de taux et de limites de la modernisation. Tout objet ou personne peut raisonnablement être pensé en terme de désassemblage et de réassemblage ; aucune architecture " naturelle " ne contraint la conception du système. Les districts financiers de toutes les villes du monde, ainsi que les zones d’exportation et de libre échange, proclament ce fait élémentaire de " capitalisme tardif ". L’univers entier des objets qui peuvent être appréhendés scientifiquement doivent être formulés en tant que problèmes de technologies de la communication (pour les managers) ou en tant que théories du texte (pour ceux qui pourraient résister). Toutes deux sont des sémiologies cyborg.


Les stratégies de contrôle se concentreront sans doute sur les conditions et les interfaces des limites, sur la mesure des flux transversaux—et non sur l’intégrité des objects naturels. " L’ntégrité " ou " la sincérité " de l’être occidental fait place à des procédures de décision et des systèmes experts. Par exemple, les stratégies de contrôle appliquées aux capacités des femmes à donner naissance à de nouveaux êtres humains seront développées en termes de contrôle de population et de maximisation de buts à atteindre pour les décideurs individuels. Les stratégies de contrôle seront formulées en termes de mesures, de coût des contraintes et de degrés de liberté.


Les êtres humains, comme tout autre composante ou sous-système, doivent être localisés dans une architecture de système dont les modes basiques de fonctionnement sont des probabilités, des statistiques. Aucun objet, espace, ou corps n’est sacré en lui même ; toute composante peut être connectée à toute autre si le standard adéquat, le code correct, peuvent être conçus pour le traitement des signaux en un langage commun. L’échange dans ce monde transcende la traduction universelle réalisée par les marchés capitalistes que Marx a si bien analysés. Le stress – les ruptures de communications (Hogness, 1983) - est la pathologie privilégiée qui affecte toutes sortes de composantes dans cet univers. Le cyborg n’est pas un sujet soumis aux biopolitiques de Foucault ; le cyborg simule les politiques, un domaine bien plus puissant d’opérations.


Ce genre d’analyse des objets scientifiques et culturels du savoir, qui sont apparues historiquement depuis la seconde guerre mondiale, nous rend apte à remarquer certaines inadéquations importantes de l’analyse féministe qui a fait comme si les dualités organiques et hiérarchiques dominant le discours occidental depuis Aristote, régnait encore. Celle-ci a procédé comme si le discours ordonnant dualiste hiérarchique, organique rêgnait encore à " l’ Ouest " depuis Aristote.


Ils ont été cannibalisés, ou comme pourrait le dire Zoe Sofia (Soufoulis), ils ont été " techno-digérés ". Les dichotomies entre l’esprit et le corps, l’animal et l’humain, l’organisme et la machine, le public et le privé, la nature et la culture, l’homme et la femme, le primitif et le civilisé sont tous remis en cause sur le plan idéologique. La situation actuelle des femmes est leur intégration/exploitation dans un système mondial de production/reproduction et de communication appellé l’informatique de domination. La maison, le lieu de travail, le marché, la sphère publique, le corps lui-même – tout peut être dispersé et interconnecté de manière polymorphe et presque infinie, avec d’importantes conséquences pour les femmes et les autres – des conséquences qui sont elles- même très différentes pour différentes personnes et qui rendront les mouvements internationaux d’opposition importants difficiles à imaginer et essentiels pour survivre. Une voie importante de reconstruction de politiques socialistes-féministes est celle de la théorie et de la pratique s’appliquant aux relations sociales de la science et de la technologie, incluant de manière cruciale les systèmes de mythe et de significations qui structurent nos imaginations. Le cyborg est une sorte d’identité postmoderne personnelle et collective, disasssemblée et réassemblée. C’est l’identité que les féministes doivent programmer.


Les technologies de la communication et les biotechnologies sont les outils essentiels qui retravaillent nos corps. Ces outils incarnent et mettent en oeuvre de nouvelles relations sociales pour les femmes du monde entier. Les technologies et les discours scientifiques peuvent être partiellement compris comme des formalisations, c’est-à-dire comme des moments pétrifiés, des interactions sociales fluides qui les constituent, mais elles doivent ausssi être vues comme des instruments de mise en oeuvre du sens. La frontière entre l’outil et le mythe, entre l’instrument et le concept, entre les systèmes historiques de relations sociales et les anatomies historiques de corps possibles, incluant les objets du savoir, est perméable. En effet, le mythe et l’outil se constituent mutuellement.


Les sciences de la communication et les biologies modernes sont par ailleurs construites par une démarche commune – la traduction du monde en un problème de codage, la quête d’un langage commun dans lequel toute résistance à un contrôle instrumental disparait et toute hétérogénéité peut être soumise au démontage, au réassemblage, à l’investissement et à l’échange.


Dans les sciences de la communication, la traduction du monde en un problème de programmation peut être illustrée par les théories des systèmes cybernétiques (contrôle par feedback) appliquées à la technologie du téléphone, à la conception informatique, au déploiement des armes, ou à la construction et à la maintenance des bases de données. Dans chacun de ces cas la réponse à la question clé repose sur une théorie du langage et du contrôle ; l’opération décisive est de déterminer la mesure, les directions et les probabilités de flux d’une quantité appellée information. Le monde est partagé selon des frontières différemment perméables à l’information. L’information est précisément ce type d’élément quantifiable (unité, base d’unité) qui permet une traduction universelle, et donc un pouvoir instrumental sans obstacle (appellé communication effective). La plus grande menace pour de tels pouvoirs est l’interruption de communication. Toute panne du système s’exprime sous forme de stress. Les fondements de cette technologie peuvent être condensés dans la métaphore C31.


En biologie moderne, la traduction du monde en un problème de codage peut être illustrée par la génétique moléculaire, l’écologie, la théorie d’évolution sociobiologique et par l’immunobiologie. L’organisme a été traduit en problèmes de codage et de décryptage génétique. La biotechnologie qui est une technologie d’écriture, contribue de manière large à la recherche . D’une certaine manière, les organismes ont cessé d’exister en tant qu’objets du savoir, pour laisser la place aux composantes biotiques, c’est-à-dire certaines sortes de dispositifs de traitement de l’information. Des démarches similaires en écologie pourraient être examinées en sondant l’histoire et l’utilité du concept de l’écosystème. L’immunobiologie et les pratiques médicales associées constituent de riches exemples des systèmes de codage et de reconnaissance en tant qu’objets de savoir privilégiés, en tant que constructions de réalité corporelle. La biologie est ici une sorte de cryptographie. La recherche est forcément une sorte d’activité d’intelligence. Les ironies abondent. Un sytème stressé fonctionne de travers; ses processus de communication tombent en panne; il échoue à reconnaître la différence entre le soi et l’autre. Des bébés humains avec des cœurs de babouins éveillent la perplexité éthique nationale—autant pour les défenseurs des droits des animaux que pour les gardiens de la pureté humaine. Aux Etats-Unis, les hommes gays et les usagers de drogues par intraveineuse sont les victimes " privilégiées " d’une affreuse défaillance du système immunitaire qui marque (inscrit sur le corps) une confusion des limites et une pollution morale (Treichler, 1987).


Ces excursions au sein des sciences de la communication et de la biologie ont rarement été menées; il existe une réalité mondaine, largement économique, qui va dans le sens de mon argument selon lequel ces sciences et technologies indiquent pour nous des transformations fondamentales dans la structure du monde.


Les technologies de communication dépendent de l’électronique. Les Etats modernes, les corporations multinationales, le pouvoir militaire, les appareils des Etats-providence, les systèmes satellites, les processus politiques, la fabrication de nos imaginations, les systèmes de contrôle du travail, les constructions médicales de nos corps, la pornographie commerciale, la division internationale du travail et l’évangélisme religieux dépendent intimement de l’électronique. La micro-électronique est la base technique du simulacre, c’est-à-dire, de copies sans originaux.


La micro-électronique sert d’intermédiaire pour traduire le travail en robotique et en traitement de texte, le sexe en ingénierie génétique et en technologies reproductives, et l’esprit en intelligence artificielle et en procédures de décision. Les nouvelles biotechnologies concernent plus que la reproduction humaine. La biologie en tant qu’extraordinaire science d’ingéniérie de reconstruction des contenus et des processus a des implications révolutionnaires pour l’industrie, peut-être plus flagrantes aujourd’hui dans les domaines de la fermentation, de l’agriculture et de l’énergie. Les sciences de la communication et la biologie sont des constructions d’objets techniques-naturels du savoir dans lesquels la différence entre la machine et l’organisme est complétement floue ; l’esprit, le corps et l’outil entretiennent des rapports très intimes. L’organisation matérielle " multinationale " de la production et de la reproduction de la vie quotidienne et l’organisation symbolique de la production et de la reproduction de la culture et de l’imagination semblent également impliquées. Les images gardes-frontières de la base et de la superstructure, du public et du privé, ou du matériel et de l’idéal n’ont jamais semblé aussi frêles.


J’ai utilisé l’image de la femme dans le circuit intégré de Rachel Grossman (1980) pour nommer la situation des femmes dans un monde si intimement restructuré par les relations sociales de la science et de la technologie .


J’ai utilisé l’étrange circonlocution " les relations sociales de la science et de la technologie " pour indiquer que nous ne sommes pas aux prises avec un déterminisme technologique, mais avec un système historique qui repose sur les relations sructurées entre les perssonnes. Mais la phrase devrait aussi souligner le fait que la science et la technologie fournissent des sources de pouvoir neuves, que nous avons besoin de sources fraîches d’analyse et d’action politique (Latour, 1984). Certains des réarrangements de race, de sexe et de classe enracinés dans les relations sociales facilitées par les hautes technologies peuvent rendre le féminisme-socialiste plus pertinent pour d’effectives politiques progressistes.





last modified: 21/11/2002 @ 07:57
Category : book

.: Special :.

On this section of the Cyberfeminist website, you can download:
the texts from our book,
the sound files from the accompanying CD
and
discuss
the translations in the forum.

 

Info webmaster/site

Webmaster :
Cyberf

Email : copy.cult@constantvzw.com